mercredi 18 juin 2014

5 petits embryons

Verdict du labo ce matin, 5 embryons à J1. Il y avait seulement 8 ovocytes fécondables.
Je suis un peu déçue, pas dans l'absolu, mais parce que le nombre est notre seule arme contre cette translocation de misère.

J'ai du mal m'exprimer dans mon précédent billet. Je n'ai pas de plus grand rêve que d'avoir des jumeaux en bonne santé, la grossesse gémellaire ne me fait pas peur. Seulement j'écoute mon médecin qui me dit que prendre le risque d'une grossesse gémellaire avec un diagnostic pré natal obligatoire (translocation déséquilibrée = enfant très très très malade), c'est beaucoup plus délicat. Imaginez que l'un des deux soit malade... C'est déjà bien dur à vivre...

Mon médecin a décidé, 2 embryons mais à J2. Il dit qu'il en a discuté avec le biologiste. Je ne suis pas sure d'être d'accord, mais que puis je dire... J'espère de tout coeur aussi qu'il y aura des embryons à congeler.

Bref cette décision de mon médecin me déroute...
C'est dur de ne pas se sentir participer à la décision...

Traitement bien costaud
Provames
Progestan
Corticoides
Aspegic
Antibio
Espérons que ça ne soit pas pour rien :)

32 commentaires:

  1. 5 embryons c'est super!
    Pour ce qui est des j2 vs J5, des grossesses gemellaires, rappelle toi que tu es la première concernée, écoute toi, fais toi confiance, et, même si je sais que c'est difficile en ces moment d'intense fragilité, insiste auprès du médecin.
    Perso je suis une pro blasto, mais je ne connais pas votre pathologie et les avis sont partagés.
    Plein de courage pour les jours et semaines à venir, le train passe en gare et toutes les ex pmettes te tendent la main pour t'aider à y monter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je croyais plus au blastos... Mais en même temps, je dois faire confiance à mon médecin, je peux pas savoir mieux que lui...
      La derniere FIV avec blastos, on ne peut pas dire que c'était une grande réussite... Merci pour tes encouragements :)

      Supprimer
  2. certains centres considèrent que les embryons ont de meilleures chances de poursuivre leur développement dans l'utérus plutôt que dans une boîte de pétri... de toutes façons, on ne pourra jamais savoir ce qui était le mieux à un moment donné puisqu'il n'y a jamais de point de comparaison absolument identique... Je me doute qu'avec la translocation ça complique encore un peu plus, mais que faire à part faire confiance, aux médecins, aux embryons, à ton corps?
    5 ça me semble déjà un bon début, même si je comprends ton espoir d'en avoir le plus possible, j'espère que tous continueront leur développement jusqu'à demain, et en bonne santé.
    ne te torture pas trop, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'accroche à ton argument ma belle, que peut être les J2 seront quand même bien dans mon ventre... S'il y en a vraiment 5, on va dire que c'est pas si mal... Je t'embrasse

      Supprimer
  3. Je croise pour qu'ils se développent normalement et s'implantent bien comme il faut!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mimi ! Vos encouragements font chaud au coeur...

      Supprimer
  4. Je croise très très fort pour qu'(au moins!) un magnifique petit winner se cache parmi ces 5 embryons.
    Gros bisous Lisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, j'espère tant... A m'en faire mal !

      Supprimer
  5. Quelle période difficile et pleine de questions... Je ne peux que croiser.... Alors je croise !! Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton gentil message Octobre...

      Supprimer
  6. Je croise les doigts pour 2 petits brybrys bien au chaud dans ton ventre et 3 au congélateur! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement :) mon souhait le plus cher !!!

      Supprimer
  7. Mince, j'avais raté ton précédent post... Tu sais, pour les J2, en effet, ça peut être déroutant mais - c'est ce qu'on m'avait dit dans mon centre qui fait très peu de J5 - on a des J2 qui deviennent de jolis bébés là où ils n'auraient pas pu parvenir au stade J5 dans une boite de Pétri. Soit des embryons qui se développent nickel dès lors qu'on les replace dans un utérus alors qu'ils n'auraient pas tenu le coup ailleurs.
    Du coup, les surnuméraires, le labo va les pousser à J5 pour les congeler ou bien vont-ils être mis au congélo au stade J2 ?
    Je croise tout ce que j'ai pour que ça fonctionne. J'avais bien peu d'espoir dans les J2 et puis finalement, c'est ce qui a fonctionné chez moi alors j'y vois une possible bonne nouvelle pour vous. Et puis 50 à 80% de translocation = 50 à 20% de non translocation. Des transferts deux par deux, ça permet de gagner du temps, ne le pense pas en termes de J5 mais en terme de nombre d'embryons.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Lucette pour ton message... Je ne sais pas pour les surnuméraires, soit J3 soit J5... Mais s'il garde sa logique, ça serait des j3 :)
      S'il en reste...
      Oui, je m'accroche à ces embryons qui peuvent être sains, quel miracle ce serait...

      Supprimer
  8. Je crois les doigts... du coup si c'est des J2, ton transfert est prévu demain....grand jour en perspective!
    Pour ce qui est du choix J2 ou blasto, je n'ai jamais eu ce dilemme, j'ai tendance à penser qu'il faut faire confiance aux medecins, il doivent avoir une courbe d'expérience avec toutes les FIV et transferts qu'ils font (en tous cas on espère...)
    Plein d'ondes positives et de courage pour le transfert demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'essaie de me dire, oui, l'expérience que je n'aurais jamais même en lisant des tas de livres ou articles... Merci :)

      Supprimer
  9. Mon expérience si ça peut te donner un peu d'espoir : Une ponction catastrophique 4 ovocytes, 2 embryons a J1 et puis plus qu'un seul a J3 (l'autre mort entre J1 et J2) et bien je suis maintenant enceinte de 5 mois et demi! Il faut y croire! Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme ça me donne de l'espoir oui :) Je sais bien en même temps que la plupart des gens n'ont pas cette transloc de merde en plus qui vient gréver le pronostic mais malgré tout, les miracles arrivent :) Profite bien et merci de ton gentil message !

      Supprimer
  10. Je pense que tu as raison de faire confiance au médecin. Allez, tu as assez attendu maintenant, ceux-là, c'est les bons ! Comme Octobre, je ne peux pas faire grand chose de plus que de croiser les doigts, alors je les croise et pense bien à toi. Bon transfert et bonne couvade ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh merci de me conforter dans mon semblant de lacher prise pour la confiance :D Les doigts croisés, je prends !

      Supprimer
  11. 5 c'est bien, je vous souhaite qu'ils soient en pleine forme ! de grosses grosses pensées pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison Milie, 5 c'est déjà bien... On essaie d'y croire !! Merci :)

      Supprimer
  12. Bonsoir, des mois que je suis ton blog. Mon 1er commentaire qui, j'espere, te donnera espoir. Le Professeur qui nous suit nous a toujours dit qu'il préférait ne pas pousser au stade blasto pour éviter de les perdre... alors qu'à J2, l'embryon aurait eu ses chances de survivre in-utero. Je vous souhaite de tout cœur que vos petits embryons tiendront ! Douces pensées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message m'a fait beaucoup de bien... C'est aussi ce que dit mon médecin et la dame du labo. J'espère alors !!! Merci !!

      Supprimer
  13. Et mon 2eme commentaire : bon et puis merde, aujourd'hui, c'est l'appel du 18 juin ! Alors oui, ça va fonctionner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Looool j'ai dit ça à mon mari, il a rigolé :D Dommage que le transfert soit le 19 ! Mais bon, l'exactitude de l'histoire hein !

      Supprimer
  14. Je croise pour qu'ils soient toujours 5 et surtout magnifiques pour être transférés à deux et les autres congelés.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii j'en rêve de ce cas de figure ! Merci !!

      Supprimer
  15. Mais tu aurais bien le droit d'avoir peur d'une grossesse gemellaire.
    Pour moi, ce serait hors de question (sauf vrai jumeaux bien sûr). Pas pour des problèmes d'organisation future, mais bien pour les soucis de santé que ça peut engendrer.
    La biz, ta décision sera la bonne, quelle qu'elle soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, mais la grossesse avec le pb génétique me semble déjà un tel miracle et la peur aussi des fausses couches me fait rêver de 2 enfants d'un coup, permettant de voir l'avenir plus sereinement... Mais je comprends qu'on puisse le craindre :) Et je comprends aussi le risque pour la santé.. des bisous :)

      Supprimer
  16. Ce n est pas facile de ne pas être maître de ces décisions si capitales mais il faut faire confiance. Je pense que le plus positif c est que tu as des embryons et cinq ce n est pas rien. Le bon numéro sera dedans j espère. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me le dire... Tu y arrives? Je déteste être de l'autre coté du bureau, je passe mon temps à tout analyser... Merci :)

      Supprimer

Une petite prose ?