mercredi 26 juin 2013

Faire confiance à son médecin et son centre PMA...

On remet entre leur main notre avenir, une partie essentielle de notre vie, notre désir d'enfant et de procréation. Et pourtant on ne sait quasi rien d'eux... On choisit sur des critères subjectifs, du bouche à oreille, en fonction de la disponibilité, la proximité, leur air sexy... Mais que sait on de leur performance? De leur humanité en cas de coup dur? De leur persévérance? De leur capacité à se remettre en question? En général, pas grand chose.

Il vient de sortir un classement des centres PMA, mais sincèrement, je ne suis pas convaincue... Est ce que je reste sceptique pour me protéger? Comment peut il y avoir une telle disparité?

J'avoue que ça me fait beaucoup réfléchir... Ais-je bien choisi mon Doc PMA? Je crois, sincèrement, je le trouve bien, mais dans le fond, je ne sais pas. Je n'aime pas en douter, car c'est confortable d'être certaine d'être bien pris en charge, on peut vraiment se reposer sur le médecin.

Est ce que vous aviez/avez pleine confiance dans votre médecin en PMA? Et pourquoi en avez vous changé si vous en avez connu plusieurs?

Demain, je vois mon Doc PMA... Et j'ai trop hâte de me lancer dans cette FIV et en même temps, la trouille au ventre ! Gros mélange de sentiment comme vous pouvez le voir !!
Et si, et si, ça fonctionnait? Presque l'impression que ça serait trop de joie :D

10 commentaires:

  1. Moi aussi je me pose cette question... En lisant certaines qui changent de doc et pour qui ça marche mieux après... Mais sur quels critères finalement ? Pour nous on a le même depuis le départ. Quant au classement des centres, c'est une indication mais à prendre avec du recul à mon avis.
    Et toi c'est quoi le délai pour la fiv ?
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je n'ai pas l'idée de changer j'avoue, je n'ai même pas commencé les FIV et j'aime bien mon médecin. Mais c'est vrai que les chiffres m'effraient (et pourtant mon centre est bien placé).
      Ici le délai est minimal, j'ai enchainé cycle après cycle 4 IAC et j'enchaine à nouveau sur une FIV (je commence demain sans doute le protocole). On fait une pause après. J'ai de la chance je crois, le centre et mon médecin n'imposent quasi pas de délais... Je pense bien à toi, je vivrais mal aussi ces attentes je crois... C'est si dur de leur donner du sens.

      Supprimer
  2. Pour le moment j'ai privilégié tout bêtement le centre le plus proche de mon domicile (40 km quand même...) mais c'est vrai que de savoir qu'il existe une telle disparité donne à réfléchir.

    Mais où est ce classement au juste? J'ai lu les articles sur le site du BAMP, mais je n'ai vu que les 6 premiers centre. Où est le reste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur le 2ème et 3ème article de BAMP sur les centres FIV :)

      Supprimer
    2. Ah et une piste qui peut peut etre expliquer les disparités aussi, c'est le recours ou pas à des gamètes de donneurs !!

      Supprimer
  3. En fait on a totalement confiance une fois que c'est positif.. Mais il ne fait pas hésiter à changer de centre si à un moment tu ne sens pas ton centre. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D vu que j'ai le même médecin que toi, il faudrait que je fasse confiance avec ton joli + ;)

      Supprimer
  4. Idem, je m'interroge ! Mon centre n'est pas très bien placé et pourtant ça a marché 2 fois pour nous... Aurais-je agi différemment si j'avais connu ce palmarès avant ?
    Je me dis que les couples vont se poser encore + de questions du coup car avant j'imagine qu'on choisissait le centre le + proche de chez soi.

    RépondreSupprimer
  5. Pareil ici, crise de doutes. J'ai des doutes concernant l'utilité de la PMA dans notre cas, des doutes sur l'efficacité des centres de PMA près de chez nous (il y en a deux, ilsosnt tout en bas du classement), et j'en viens même à douter de ma confiance en mon gynéco adoré. Même plus envie de le voir... Que de chois cornéliens sur cette route !

    RépondreSupprimer
  6. Mêmes questions par ici... surtout quand je vois que ma clinique est assez mal classée et qu'à proximité 3 cliniques sont dans le top "11".
    Encore des doutes, des interrogations, et en cette phase post-transfert c'est pas la joie :(
    J'espère que ton RDV avec le doc PMA s'est bien passé.
    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer

Une petite prose ?