lundi 10 février 2014

Tel un mirage...


A chaque étape, j'espère si fort que c'est la dernière. Je sais que la clé de ce parcours réside dans le fait d'être tenace, d'essayer, encore et encore... Mais la clé n'est pas infaillible, nombre de courageuses n'ont pas vu leur désir aboutir. Alors il faut une sacrée dose d'espoir, ou de désespoir, pour continuer à avancer malgré tout.

J'ai l'impression parfois que plus j'essaie, et plus l'enfant s'éloigne.

Au départ, on m'a dit, ma fille, tu as des OPK, ça se soigne bien, pas de panique. Stressez pas.
Et puis, monsieur, vos spermatos ont une sale tête, ils vont avoir bien du mal à percer l'ovocyte sacré ! Mais... Stressez pas !
Un soir, grande découverte, on nous annonce une petite translocation pour pimenter la chose. Oh, ça n'est qu'une formalité hein, y aura juste un peu plus de fausse couche, et puis un risque d'IMG pour maladie très grave.  Ah mais stressez pas !
Et puis, ce matin, le médecin m'annonce tranquillement que selon lui, y a un souci de cellules immunitaires dans l'utérus, un climat qui rejette un embryon "sain", car c'est ce que laisse à penser cette fausse couche de Jack. Mais pas d'inquiétude, une petite biopsie, un protocole et zou, ça va rouler.  Pas de stress hein !!!!!!!

Bon, ça va là, on arrête les diagnostics? J'épargne l'épisode de cette échographiste qui m'a aussi attribué comme ça, en passant, une petite endométriose. Celle là, je ne veux pas y croire, toute spécialiste soit elle, elle avait clairement mangé/fumé un truc pas net pour être d'aussi mauvais poil. 

C'est un mirage cet enfant...

Et l'inaction qui m'attend pour attendre le retour de couche me déprime, cette biopsie qui va prendre deux cycles me déprime aussi, les résultats me font peur.

Est ce que vraiment ça peut marcher ces protocoles anti rejet?

J'ai l'impression d'avoir éjecté jack alors qu'il allait bien, cette vision m'est horrible, j'ai tellement l'impression de l'avoir expulsé, tué. Foutu utérus.

Il faut s'accrocher, mais comme c'est long...

17 commentaires:

  1. J'ai une question stupide, mais au vu de votre translocation, un DPI ne serait il pas indiqué dans votre cas? Parce que avant d'aller vous chercher des soucis que vous n'avez pas, j'irais déjà chercher du côté de ce qui est présent. Tu n'as pas tué ton embryon poulette, tu le sais bien. Tu ne sauras jamais si il était porteur de cette maudite translocation. Cette fausse couche est un nouveau drame dans ton parcours si long et difficile, dont tu n'es en rien responsable. En tous cas, je souhaite de tous coeur que ton retour de couches ne se fasse pas trop attendre, et te souhaite tout le courage et la patience nécessaire pour cette nouvelle phase d'attente interminable.
    Des gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas débile du tout !!! On a un dossier déposé, mais ça prend son temps si tu savais... Mais notre gynéco n'est pas très pour car il dit que en s'"acharnant" un peu, on a plus de chance en FIV normale avec bien sur, les FC à encaisser. Parce qu'en DPI, le fait d'enlever une cellule à l'embryon amenuise pas mal ses chances d'implantation malgré tout. Alors quand tu tombes sur un "bon", ben tu l'as un peu abimé quand même. D'autant plus que quand tu regardes les résultats pour 3 FIV DPI sur les translocations, tu dépasses pas 10% d'enfants, ça fait peur tu es d'accord :S Et là, il dit que c'est pas une FC liée à un pb embryonnaire, il pense que ça fait vraiment FC dysimmunitaire. Il dit que les FC liées à un pb chromosomique ont en général des bHCG foireuses dès le départ et ne sont pas brutales comme ça. Pour cette FC, tout allait bien lundi à l'écho, la grossesse avait uen bonne tête. Pas de retard, rien... Il dit aussi que souvent, une FC de ce type après une grossesse (pour moi, la derniere FC), c'est assez typique d'une activation immunitaire. Un peu comme les vaccins... Tu trouves que ça tient pas la route? Donc il dit que cet embryon semblait "sain"...

      Supprimer
    2. Je lis ton com', ton post, je suis navre de cette accumulation et je lis aussi que vous êtes proches de possibles réponses, c'est important, et j'espère qu ça aidera à affiner les protocoles. Je t'embrasse fort face à toutes ces peines. Des énormes pensées.

      Supprimer
    3. J'en sais rien, c'est pas ma spé, donc probablement qu'il sait de quoi il parle. C'est juste que cette translocation pouvant t'amener à l'IMG, ça sous entend que ton embryon peut se développer plusieurs mois non? Je sais pas, je n'y connais pas grand chose j'avoue. Encaisser les fausses couches, je veux bien, mais ton gynéco réalise t'il les conséquences psychologiques de ces fausses couches... Ceci dit, vu les chiffres que tu nous donnes pour les DPI, ça se discute. Bref, je ne t'aide pas. Un autre avis? Ca peut te faire du bien...
      Désolée de ne pas t'aider davantage.. Y a t'il des cas d'auto immunité dans ta famille?
      Plein de gros bisous en tous cas Lisette

      Supprimer
  2. Oh ma belle, je ne trouve rien d'intelligent à dire. A part que je pense bien à toi, courage!

    RépondreSupprimer
  3. Quel parcours difficile!
    Plein de courage a vous 2 et merci de me soutenir. Quand on sait ce que tu traverses, c est adorable et tres courageux.
    Enormes bisous

    RépondreSupprimer
  4. Lisette, je suis tellement désolée que les mauvaises nouvelles s'enchainent... Pour l'"endometre pas cool", tu connais je pense le blog de Lulu ? Regarde aussi le blog de Bulle, un article d'il y a quelques jours parle d'un traitement à base de... jaunes d'oeufs... (!!!). Désolée je suis de mon téléphone, je ne sais pas insérer des liens... De gros bisous en tous cas, et le truc à garder en tête (c'est naze remarque mais c'est DNLP) c'est qu'en PMA, pas de règles ; les "cas difficiles" peuvent aboutir, les "trucs simples" ne jamais voir leurs rêves exaucés... Aussi, et bien que ce soit très dur, j'espère fort que vous gardez l'espoir.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lisette, ça en fait des choses, brrrrr. Et encore une mauvaise nouvelle à gérer. Je ne peux malheureusement pas faire grand chose, si ce n'est t'envoyer plein de bisous de réconfort.

    RépondreSupprimer
  6. que c'est dur, tout ça... je ne sais pas trouver les bons mots.... je pense fort à toi Lisette.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ma toute belle, je n'est pas de mots mais mon coeur est avec toi... Je t'envoie tout plein de pensées.... pour les aspects techniques, ça me dépasse un peu, mais tu parles d'activation immunitaire.. Y'a pas quelque chose à creuser de ce côté là?
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Lisette que c'est dur de lire que peu à peu la liste des problèmes s'allonge. J'espère que cette culpabilité va passer car quoiqu'il arrive tu n'y es pour rien dans tout ca.
    Je crois vraiment que tu es entre de bonnes mains avec ce gygy, je sais que le temps doit te paraître long, je suis en plein dans l'inaction moi aussi, mais tu vas recommencer, en ayant des solutions à cette longue liste de problèmes. Il faut que tu récupères, que tu digères. Prends soin de toi pour être d'attaque le moment venu. Pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
  9. je suis désolée et si triste de te lire aujourd'hui...
    en colère aussi contre dnlp, en colère contre cette injustice, contre tous ces obstacles (le mot est faible)
    je ne sais que trop bien ce que tu ressens, pour l'avoir vécu de trop nombreuses fois.
    après 4 Fc on m'a aussi annoncé que je rejetais nos embryons, même si zozos à problème (oats) , fiv imsi etc...
    j'ai fait la fameuse biopsie en janvier 2013
    2 cycles plus tard, les résultats étaient là, clairs et nets, utérus hostile...
    mais ttt possible avec cortisone, perf d'intralipide
    il aura fallu ajuster le ttt sur 3 tev (et une fv précoce de plus)
    il aura fallu supprimer les anti -coagulants et l'aspirine chez moi.
    pour obtenir cette nouvelle grossesse, je termine la 10 SG, pas encore sortie du tunnel, mais bien avancée, un pas après l'autre
    te dire que le chemin si long, si douloureux, je l'ai suivi, j'ai avancé, reculé, chuté, fermé les yeux, arrêté de respirer... repris espoir, revu la lumière.

    tu n'es ni responsable, ni coupable, ni toi , ni ton homme, ni ton utérus
    tu fais tout ce que tu peux, tout ce qui est possible humainement de faire.
    il va te falloir du temps
    le temps du deuil, le temps des questions, de la colère...
    tu feras cette biopsie pcq tu ne pourras pas rester dans le doute
    c'est une avancée, qqs soient les résultats
    je sais que nous avons le meme gynécologue, je lui fais entièrement confiance..il va croiser les données, garder en tete la fiv dpi et le ttt adapté pour toi.
    en attendant, je t'envoie mes pensées les plus douces et mes pensées d'espoir
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Putain....pas de mot...
    Et en plus oui personne à qui s'en prendre...personne à qui mettre son poing dans la figure...personne à insulter.... mais où mettre notre colère??
    Alors surtout arrêtes de penser que c'est toi qui y est pour quelque chose, juste pour trouver un coupable, pour trouver oú mettre ta colère,parce que tu le sais que tu n'y ai pour rien, et je te le redis.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. Ne te sens pas coupable, tu n'y es pour rien. La biopsie permettra d'écarter cette hypothèse ou de confirmer un problème pour lequel des solutions existent, même s'il est vrai qu'on ne peut pas (et on ne doit pas) te promettre que ça marchera. On ne peut que t'encourager à garder espoir tant que tout n'est pas perdu.
    OPK moi aussi, l'échographiste m'avait dit "ce n'est rien, un petit cachet et hop ! vous nous ferez le bébé de l'année". Evidemment le cachet n'a eu aucun effet et l'année s'est finie sans bébé. Quand je repense à ce médecin avec amertume, j'ai envie de lui envoyer une lettre pas sympa du tout !
    Mais bien sûr il y a des cas pour qui un traitement marche, d'autres non, et les médecins essayent de nous redonner espoir, ils ne vont pas nous dire que c'est foutu alors qu'on n'a pas essayé.
    J'espère que tu surmonteras tout ça et que ton bébé viendra vite te combler.

    RépondreSupprimer
  12. Comme c'est difficile d'entendre les spécialistes parler en sentences courtes et demandant de ne pas stresser, parfois avec le sourire... Le manque de garantie. C'est cela le plus difficile à vivre en PMA. Et j'imagine ta douleur, là, de voir que l'accroche se fait et qu'il y a "sabotage" interne. Je sais ton parcours si douloureux et cette question lancinante "et si...". Mais ton parcours n'est pas fini. Ils ont encore des choses à faire, à tenter. Le tout est de continuer à avoir confiance et à continuer d'espérer. Prends le temps d'évacuer la peine. ça n'enlèvera jamais la peur, hélas. Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. Et ne te sens pas coupable, la vie est une chienne, et Dame Nature une tepu...

    RépondreSupprimer
  13. je suis désolée pour toi pour toutes ces montages à gravir...

    courage

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas testé le protocole matricelab si c'est de ça que tu parles avec un embryon à l'intérieur. J'ai fait un cycle d'essai et oui, après avoir ingurgité pas mal de médicaments, pour nous, ce souci là en tous les cas a été résolu (j'allais dire à vide)... Pour nous l'endomètre avait une action toxique et de rejet envers les embryons du fait d'une sur activation immunitaire.

    RépondreSupprimer

Une petite prose ?