lundi 2 juin 2014

Comment caser la PMA dans sa "carrière"...

Il y a des moments où je rêve d'un boulot où je peux être malade... Juste pour avoir un peu d'air de temps en temps, pour pouvoir faire une pause d'une journée pour les ponctions ou les fausses couches... Je ne changerais de boulot pour rien au monde, médecine, c'est une passion, mais c'est dur de ne pas être au top quand on est médecin.

J'ai annulé une seule consultation depuis le début de la PMA, je me suis débrouillée les autres fois, mais celle que j'ai annulé, j'ai du la rattraper et ma journée de consultation a débordé pendant plusieurs semaines. Je ne peux voir des patients qu'une seule journée par semaine, parce que j'ai besoin de ce moment clinique et aussi parce que j'ai besoin de compléter ma bourse de recherche, car les cinq autres journées, je travaille dans un labo de recherche pour deux ans, et si je ne suis pas là, rien n'avance. Un arrêt de travail ne vaut rien...

Ce qui me fait le plus peur dans la prochaine FIV, c'est ça, gérer malgré tout ces six jours de boulot par semaine. Tenir bon.... La dernière fois, je sortais d'une ponction, j'avais un mal de chien, mais il fallait que je vois ces petits enfants qui allaient mal, pliée sur ma chaise... Un petit m'a demandé si j'attendais un enfant... Ils sont tellement déroutant parfois ces enfants, ils sentent les préoccupations... La fois d'après, j'étais avec des volontaires pour mes recherches, avec ce tout début de grossesse dans le ventre et je me suis mise à saigner. Et pendant deux heures, j'ai du finir mon travail, paniquée.

Je n'en peux plus de bosser six jours par semaine, alors l'an prochain, je vais essayer d'alléger, je vais échanger le travail le samedi contre des gardes. Je ne sais pas ce qui est mieux sincèrement ! Et si je suis enceinte, je ne sais pas trop bien ce que je ferais... J'ai arrêté de planifier en fonction d'une éventuelle grossesse mais ça demande un sacré abandon...

 Allez, pour la petite histoire, prendre rdv pour un monitorage d'ovulation dans le couloir donnant sur un open space et voir débarquer SES chefs dans le couloir au moment fatidique de dire le motif de consultation, ça calme !! J'espère qu'ils n'ont rien entendu...

Et sinon, je rentre d'une semaine de vacance et ça m'a fait un bien fou !!!
J'ai croisé ces bestioles, pourvu que ça porte chance !!!



11 commentaires:

  1. J'espère que les bestioles ont bien retenu ton adresse !
    Pas de problèmes pour caser les RDV mais un travail certes passionnant mais crève cœur au quotidien d'être avec des bébés, des familles et des femmes enceintes.
    Croisade pour cette FIV qui approche.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pétard, je sais bien que tu vas me dire que t'as pas le choix, mais je tiens à te dire que tu fais des exploits, et que j'ai eu mal de lire ce qui s'est passé lors d'une de tes recherches. "J'ai arrêté de planifier en fonction d'une éventuelle grossesse mais ça demande un sacré abandon...", ici, j'ai pas réussi. J'ai dit non à une opportunité, et j'espère que l'avenir me donnera raison. Alors j'admire l'abandon que tu arrives à toucher du doigt. Mais tu sais, si mon médecin, mon gynéco ou ma psy devait m'annuler une consult' pour la bonne cause, qu'est ce que je serais heureuse et qu'est ce que je croiserai pour elle/lui. Quand quelqu'un annule à l'improviste (ou presque) quelquechose, c'est quasi toujours le fait d'un imprévu, grave ou pas, mais très important. Il n'y a pas de raisons que tes patients t'en veuille, ils feraient de même. J'espère cependant qu'à la toute prochaine tentative tout se goupillera au mieux, et que tu n'hésiteras pas si tu ne peux pas. Et j'espère surtout que l'oiseau trouvera ton nid ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Parfois, j'ai l'impression qu'on est comme des athlètes de haut niveau... à devoir tout surveiller et réaliser des exploits, dont le jonglage...

    J'espère que les bestioles vont vite te trouver pour de bon !
    Et je croise pour ce nouveau challenge... bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair, dur dur de tout gérer.
    Il faut s'adapter sans cesse et en plus de ça on culpabilise tout le temps. Comme si on était responsable de quelque chose. Certes, on a choisi d'aller en PMA, mais si on veut porter la vie, c'est notre seul espoir...
    J'espère vraiment que cette fois c'est la bonne. Un bel embryon qui s'accroche bien fort pour 9 mois...
    On se suit de près apparemment. Tu as commencé la stim ?
    Gros bisous Lisette et je croise les doigts....

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la "chance" de ne pas travailler actuellement (même si les raisons font que ce n'est pas une chance) et je t'admire à si bien gérer tout cela en même temps.
    J'espère que la roue va tourner pour vous. Des bisous de soutien <3

    RépondreSupprimer
  6. Tu es une surfemme, Lisette. Tu es admirable pour ce que tu fais, et aussi pour ce que tu endures et sans te plaindre en plus. La PMA ça demande de l'organisation et c'est stressant pour tout le monde, mais je trouve que pour certaines d'entre nous (toi et ta thèse, Bounty et sa logistique...) ça relève carrément de l'exploit. Je croise bien fort les doigts pour la suite et t'envoie de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. À chaque RDV PMA, je me suis bénie (oui, je me bénie moi-même) d'être soit au chômage soit enseignante à la fac (je fais ce que je veux avec mes heures, en gros) et quand il a été question de lancer la FIV, ma gynéco m'a bien fait comprendre qu'il était préférable que je reste au chômage le temps des FIV. J'ai toujours eu une pensée pour tous ces couples qui doivent jongler entre le boulot et les RDV. Je ne sais pas comment vous faites mais vous faites ça drôlement bien, en tout cas.
    Maintenant, ce serait bien que les choses se simplifient enfin, que cette putain de roue tourne et que ça marche et que ça dure 9 mois, bordel de merde !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que j'ai la chance d'avoir une secrétaire de circonscription très gentille et un boulot où j'ai la possibilité de m'absenter (même si bonjour la culpabilité quand il n'y a pas de remplaçant...)

    Je comprends que ça ne doit pas être facile à gérer, dans le cas contraire. Quel courage de reprendre le travail juste après la ponction! J'en aurais été incapable.

    Tu est une guerrière, Lisette. :)

    Et les guerrières ça gagne toujours à la fin.

    RépondreSupprimer
  9. Purée oui, c'est compliqué tout ça.
    Ne rien pouvoir prévoir à l'avance, être esclave des résultats d'examens.
    C'est dur.

    RépondreSupprimer
  10. Travailler 6 jours par semaine, plus la PMA, t'es la plus warrior de toutes! je suis sincèrement admirative de ton endurance et de ta force de caractère.... Courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est jamais simple. Mais je pense que poser carte sur table et chercher le moyen d'alléger tes semaines me parait important. Bon courage.

    RépondreSupprimer

Une petite prose ?