lundi 19 novembre 2012

Heu... Que dire...

Je peste régulièrement contre les personnes qui manquent fichtrement de délicatesse, comme ces amies qui t'annoncent leur grossesse sans un petit mot pour toi alors qu'elles connaissent pertinemment nos difficultés. Mais autant certaines réactions dénotent une indélicatesse évidente (je passe sur "c'est dans la tête, vous êtes jeunes, tu bosses trop et autres réactions culpabilisantes voire franchement perverses), autant parfois, je trouve ça à coté de la plaque mais je ne sais pas si j'aurais mieux fait.
J'y vois plusieurs catégories de personnes :

- les catastrophistes
Au moins,  là, elle prennent l'ampleur du drame pour nous ! On se sent comprise et ça fait du bien. (En écrivant, j'ai l'impression de rédiger l'horoscope du jour ou un test BIBA). Mais bon, très vite, on a l'impression que c'est à nous de les rassurer parce qu'elles vont presque finir par pleurer pour nous... Et puis, faut pas trop catastropher non plus, parce que les "quoi, tu pourras jamais avoir de bébé?" avec des grands yeux ronds et la bouche ouverte en mode cartoon , c'est pas à proprement parler réconfortant non plus...

- les rassurantes
Dans les moments d'angoisses, ça peut être pas mal aussi une petite dose de réassurance... Parce que ça fait toujours un peu de bien d'entendre que d'autres y croient encore quand on n'y croit plus beaucoup... Mais rapidement, on sent son inquiétude banalisée ou niée, "mais ça va bien se passer, t'inquiètes pas", heu, si, j'ai de bonnes raisons de m'inquiéter ! Il y a celles aussi qui illustrent avec des histoires vécues. J'ai encore entendu ce we l'histoire de ces centaines (milliers, millions hein...) de femmes qui au moment de commencer une FIV tombent enceintes, merci Seigneur... Et alors, pour celles qui n'ont pas le miracle si courant, elles n'ont pas assez baisé  prié? Désolée...

- les solutionneuses 
Ce sont des warriors, à peine le problème circonscrit, elles entrevoient la solution et élaborent pour toi un plan d'attaque en 19 actions ! Si tu fais ça, ça et ci et que t'oublies pas ça et que tu vas voir tel médecin miracle, tout va bien se passer ! Penses pas, A-GIS ! Parfois ça aussi, ça fait du bien, se coller des objectifs concrets et jalonner tout à court terme... Mais bon, faut pas lever les yeux, sinon le vide et l'incertitude derrière peut te sembler bien menaçant... Débranche ton cerveau ma copine, ça va bien se passer ! Ah zut, je trouve pas le bouton off... Mais leçon retenue, il ne faut pas trop que je te parle de mes états d'âmes ! Ma grand mère est comme ça, dans la vie, il ne faut surtout pas réfléchir, sinon, on devient triste et ça c'est tabou !

- les distrayeuses
Ce sont celles qui te proposent de te miner à coups de mojitos  de boire un bon chocolat chaud les soirs de déprime devant un film qui te raconte une histoire bien plus glauque que la tienne (genre Philadelphie...) ou te prête un livre à pleurer sur autre chose (vous avez lu "l'enfant éternel" ? non ? C'est magnifique... mais si vous n'aimez pas avoir le nez chou fleur et les yeux rouges et le coeur serré à mort, mieux vaut s'abstenir... et peut être éviter de l'offrir comme l'a fait une de mes amies, juste au moment où un de vos proches souffre d'un cancer grave. Cela dit, je ne lui en veux pas, j'ai adoré, j'suis sans doute un peu maso). Bref, je m'égare, mais ces personnes là peuvent être d'un grand secours !!

- les oreilles compatissantes
Ce sont celles qui t'écoutent avec bienveillance, ponctuant leur discours de gentils "oui oui" ou "hum hum" ou "ma pauvre..." et même que ça fait du bien parce que tu te mets à pleurer un bon coup et à raconter combien c'est trop inz'uste ce qui t'arrive et tellement trop long et angoissant...  Et même que t'as presque l'impression d'être chez le psy. Sauf qu'après tu culpabilises parce que tu as trop parlé de toi. Elles ont le défaut de pas t'apporter beaucoup de grain à moudre, mais au moins, tu vides ton sac... Et bon, quand tu dis pas grand chose, tu risques pas trop de faire des gaffes ! Mais tu ne te mouilles pas trop non plus... Ça peut manquer d'un peu de répondant !

- les mystiques
Je vais prier pour toi... Vous trouverez une autre forme de fécondité...  Votre chemin n'est pas celui là... Heu, alors, moi ça me touche toujours qu'on me dise qu'on va prier pour nous parce que je me dis qu'on pense un peu à nous et que ça peut pas complètement se perdre dans l'énergie cosmique, mais pour le reste, je n'ai PAS envie là tout de suite d'une autre forme de fécondité scrogneugneu...

Ouais, Lisette elle est jamais contente, on peut rien dire, c'est terrible ! Ben en fait si, dites, dites les amis, je crois que le pire, c'est d'ignorer... Et puis, qu'est ce qu'on ferait si on pouvait pas parler des gaffes à gogo?

J'ai encore eu la fameuse phrase ce we (et pourtant je ne me plaignais pas !!) d'une amie qui a vécu le drame terrible de perdre un enfant à l'age de quelques mois il y a 3 ans (heureusement elle en a un plus grand et un plus petit depuis). J'essaie de lui en parler de temps en temps parce que je crois qu'elle en a besoin et elle me le confirme. Elle sait que c'est chaud parfois cette attente et ce diagnostic, et sans que je sois préparée à l'entendre à ce moment là, elle me dit "tu vois, je sais que c'est pas forcément facile de vivre l'infertilité, mais perdre un enfant, c'est bien pire, parce que c'est irréversible. Alors que toi, au pire, t'adopteras, y a de l'espoir !". Je crois que d'un coté elle avait raison, mais d'un autre, je l'ai pas trop bien vécue cette phrase... J'ai pas le courage d'adopter !!! Je me sens absolument pas prête, arretez de me sortir cette solution qui m'effare ! Un jour, peut être, j'en sais rien, mais là, non, je peux pas...

Bon voilà, je deviens susceptible... Je crois que vous allez me trouver bien ingrate ou méchante :) Mais c'est pas le but du post... C'est juste pour pointer combien c'est pas facile de trouver la bonne attitude, sans doute que la bonne attitude est dans un mélange des genres... Et moi même je ne saurais pas forcément soutenir comme il faut un couple infertile !

Pour terminer sur une lueur d'espoir, je les aimes bien toutes ces personnes adroites ou maladroites, mais qui m'aiment suffisamment pour pas s'en foutre... Et j'ai beau râler, quelle que soit leurs paroles ou gestes, même à coté de la plaque, toutes ces manifestations de soutien me vont droit au cœur...

Et vous? Quelle attitude vous fait du bien?

9 commentaires:

  1. Mummm, je laisse de côté les mystiques et les castastrophistes. Pour les autres, ben en fait, ça dépend de mon humeur !!!! Mais les trois sont importantes je trouve !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça débile de comparer l’incomparable ! tu préfères quoi ? la peste ou le choléra ? C’est horrible de perdre un enfant … certes ! mais c’est horrible de devoir envisager sa vie entière sans enfant… pourquoi parle-t-on du deuil de la maternité ? ou encore du deuil de l’enfant naturel voire biologique ? parce que c’est une perte … irrémédiable également … Et tu as le droit de n pas vouloir adopter pour le moment… parce qu’avant ça, il y a d’autres choses à vivre peut être… ou peut-être que ton projet de vie à toi, c’était un enfant de toi et de ton chéri, avec vos gènes, un enfant qui vous ressemble… peut-être que vous ne voulez pas un « enfant à tout prix » ou encore peut-être que ce n’est juste par le moment pour y penser … Peu importe vos motivations, c’est juste votre droit. Honnêtement, la réaction de ton amie est pour moi hors de propos d’autant que comparer des souffrances… c’est débile … en plus dans un contexte où tu te confiais à elle … lui disant que tu souffres de la situation dans laquelle tu te trouves (ce qui est tout à fait justifiée) et qu’elle essaie de te consoler en te disant « oué mais moi, j’ai encore plus souffert » … super ! t’es bien avancée ! c’est vrai, tous les jours des gens meurent du cancer… en fait, je devrais pas pleurer sur le fait que je sois infertile … y a quand même plus grave ! pfff désolée ! ça doit être les hormones qui me rendent mauvaise :p je te fais tout plein de bisous … et en passant, moi je préfère les compatissantes … je pense que tu l’auras compris ;)

    RépondreSupprimer
  3. celles que je préfère, c'est celles qui sont là pour écouter sans juger, et qui osent te dire "je sais pas quoi te dire mais je suis là quand tu as besoin de vider ton sac"... bon, d'accord, ça court pas les rues lol....

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue au club des aigries! ^^

    Moi je ne supporte pas les gens qui veulent tellement te rassurer que, sans le vouloir, ils banalisent ce que tu vis. Ma mère était comme ça "Mais ça va marcher, y'a pas de raison." "Tu seras enceinte dans l'année, je le sais". Bah non justement, elle ne le sait pas!! J'ai pris le temps de lui expliquer et maintenant ça va mieux.

    Celles qui écoutent vraiment, sans juger et te réconfortent, ça ne court pas les rues... j'ai une seule amie comme ça, et j'y tiens!

    Quant à celles qui te disent d'adopter, heu, qu'elles se renseignent, mais c'est pas si simple. C'est encore des tonnes de démarches, de paperasse, et des années d'attente...

    Bon courage pour supporter tout ce petit monde! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu les décris drôlement bien, j'en ai une dans chaque case ! Et je les supporte plus ou moins bien, selon mon état d'esprit. Le plus souvent je prends sur moi, je sais que le but est d'aider et pas d'en rajouter une couche, mais les autres font souvent involontairement du mal... Ce qui me fait vraiment du bien c'est mon blog, les filles qui le commentent, et celles qui tiennent d'autres blog. Là je sais que le vécu est partagé, que je peux me lâcher, qu'il n'y a pas de mauvais jugement, et qu'il n'y a pas de fausse empathie. Tout le monde dans la même barque. Depuis que j'ai découvert ça, les maladresses des autres dans "la vraie vie" m'atteignent beaucoup moins et j'arrive mieux à ne garder que ce qui soulage un peu.

    RépondreSupprimer
  6. comme les autres, ça dépend de mon état d'esprit du moment.
    en ce qui concerne l'adoption, moi aussi ça m'horripile que certains me la proposent comme la solution à tous nos problèmes (savent-ils seulement quel parcours c'est? et cette intrusion dans notre vie privée? on m'a déjà volé mon corps, je veux pas être encore jugée sur ma volonté d'être maman, mais bref, c'est un autre débat)...
    je te rapporte juste la conversation avec mon gynéco, qui me disait que c'était normal que ce soit si douloureux de renoncer à être parents. Il m'a dit que c'était un peu comme la perte d'un enfant... bien sûr on ne les a pas mis au monde, mais on les a désirés si longtemps, préparé leur venue, qui ne s'est jamais produite et qui ne le sera jamais...

    RépondreSupprimer
  7. ben vu ! je pense que çà dépend de mon karma du jour (si ce n'est de la minute!)

    RépondreSupprimer
  8. Honnêtement je ne saurai pas répondre à ta question.
    Je n'ai jamais les réactions que j'attends, parfois je me dis que j'en demande trop à mon entourage. Ce que je ne supporte pas, ce sont les personnes qui insunuent que l'on doit pas assez essayer?! Cela me fais "rire" parce que je me dis que je dois avoir une vie sexuelle bien plus épanouie que ces gens, j'en suis même convaincue.
    Ou ceux qui croient que Dame Nature pourra encore faire son oeuvre, ils sont sérieux ces gens?! après bientot 4 ans, la Nature elle nous a oublié, puis lorsqu'il y a un soucis, la nature elle n'y peux rien (parfois). J'en arrive à ne plus supporter mon entourage, leur indifference, leur incomprehension, leur bêtise....
    Je n'arive pas a ce que cela me passe au dessus, je ne dois pas encore avoir acquis assez de sagesse

    RépondreSupprimer

Une petite prose ?