lundi 5 novembre 2012

PMA et cancer du sein

Un truc m'effraie dans les traitements inducteurs de l'ovulation, c'est l'induction de cancers gynéco... Ma mère a eu un cancer du sein, ma grand mère a eu un cancer du sein... Et il y a des controverses concernant ces traitements.

Il y a des études rassurantes : 9200 finlandaises ayant subi des FIV n'ont pas montré plus de risque de développer un cancer.
Et d'autres inquiétantes : commencer un traitement par FIV après l'age de 30 ans majore ce risque... Mais pas de beaucoup, ouf !

Alors que choisir ? Faire des enfants maintenant, et plus tard, risquer d'attraper un cancer ? Youpi... Espérons que la médecine fera des progrès d'ici là !

Vous en pensez quoi ?

Le pire, c'est que si on me demandait maintenant de choisir le package bébé et cancer versus rien du tout, je prendrais le premier... Mais la PMA me fait peur, j'ai l'impression que tout n'est pas bien maitrisé.

Je n'ai toujours pas fait le deuil d'une grossesse naturelle, je suis toujours très en colère contre ce créateur à la noix qui ne nous permet pas d'avoir des enfants comme tout le monde.

3 commentaires:

  1. C'est une question très délicate. Je me la suis beaucoup posée aussi avant d'entamer la PMA - peut-on prendre le risque de mourir un peu, pour peut-être donner la vie? Et puis finalement, je me suis dit que dans la vie il fallait prendre des risques, même si ça peut faire peur.
    Mais ton histoire n'est pas celle de ta mère et de ta grand-mère - il n'y a aucune raison que tu répètes ce schéma.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je me pose une question similaire. Ma mère est morte d'un cancer du sein qui a débuté... ben à mon âge en fait. Depuis plusieurs année, je me fais faire une mammographie en novembre ou décembre. Mais là, je n'ai toujours pas pris mon RV à cause des FIV.
    Mais en ce qui concerne l'induction du cancer par la pma, je n'y pense même pas. Il y a tellement de facteurs qui pourraient favoriser le cancer mais en fait on n'est pas sûr car c'est tellement complexe, qu'on pourrait vite virer parano.
    Tu sais, le jour où tu auras un bébé, je pense que le fait d'avoir été aidée par Mr PMA te sera bien égal.
    Bises.
    Lily.
    http://mamansansbb.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily... Peut être que ça serait bien que tu prennes RDV? Courage, c'est une démarche pas si facile je trouve à chaque fois... Moi aussi je surveille.
      Bisous :)

      Supprimer

Une petite prose ?