mardi 22 avril 2014

La biopsie de l'utérus...

J'étais horriblement stressée vendredi, l'examen me faisait peur, mais aussi les résultats, et puis tout en fait, replonger dans le technique, même si je lui confie un grand espoir.

Salle d'attente, beaucoup de retard, une jeune femme qui feuillette compulsivement les mallettes roses "futures mamans, servez vous". Pourtant, elle n'était pas enceinte d'après les quelques mots qu'on a échangé. Je ne sais pas comment elle faisait...

Mon gynéco me reçoit, je n'ai pas voulu que mon mari m'accompagne, pas envie que si ça s'avérait douloureux il me voit encore une fois souffrir. Besoin de cette intimité là...

L'examen est simple, ça se fait en position gynéco sans anesthésie, avec une sorte de petit tube rigide avec un trou sur un coté. Vous savez, un peu comme les bâtons de sucettes, du moins, c'est ce que j'ai pensé. Je voulais tout voir, je voulais savoir...

Le médecin le glisse à travers le col, ça fait un peu mal mais pas grand chose, et moi naïve, je pensais que c'était fini. Ben non, il fait plein d'aller retour pour frotter la muqueuse et l'aspirer dans la canule. Ca fait un petit serpentin, et un mal de chien... Je me suis accrochée au fauteuil et je lui ai dit que franchement, à ce stade, je me pose sincèrement la question de s'il m'en veut pour quelque chose ! Mais bon, j'arrivais encore à parler, y avait encore de la marge niveau douleur. J'étais vraiment extrêmement soulagée que ce soit fini... Il a mis mon petit serpentin de muqueuse dans 2 petits pots et j'ai du courir à la poste pour envoyer le tout.

Attention à ne pas oublier le timbre et puis je me suis faite engueulée par le postier parce que j'avais payé en lettre et pas minimax. Il a eu le droit à ma crise de larme post stress, l'explication du "quoi qu'est dedans" (l'avait l'air gené mais pas plus que moi et il l'a cherché), une postière est venu me dire que c'était trèèèèès bien, parce qu'ils avaient une convention avec les labos, et a jeté des regards trèèèès noirs à son collègue ! Bien fait ! Oui, une biopsie, ça me rend mauvaise...

Par ailleurs, le gynéco s'est énervé contre l'échographiste, rapport au fait qu'il traitait mes ovaires de vieux machins. Lui n'est pas inquiet dans tous les cas, et c'est bien rassurant.

Depuis, je saigne tout le temps, avec des bonnes douleurs de règles. Est ce mes règles, ou pas, j'y comprends rien. J'espère juste que la biopsie a été faite à la bonne date. 

Et parfois, je me dis qu'on doit être bien désespéré pour en passer par tout ça...

Maintenant, il faut encore attendre, un bon mois... 

PS : mon mari m'a fait un petit cadeau, rapport à tout ce que j'endure (je la fais pas trop mélo là? il fallait bien que je justifie ma suggestion expresse de petit cadeau post biopsie)... Voici ce qu'il a choisi, je dois y voir un message? :D



26 commentaires:

  1. Ahhh la fameuse "pipelle de cornier" utilisée pour le prélèvement endométrial et qui fait un mal de chien...
    Une bonne chose de faite en tout cas !
    Non, tu n'es pas désespérée. Tu es juste une battante qui cherche à comprendre et c'est tout à ton honneur !
    Au passage, je félicite ton homme pour sa délicatesse et sa présence.
    Même si le mien est habituellement aux petits soins et à l'écoute, il faut croire que les années de PMA "usent" d'une certaine façon (ou du moins, "banalisent" l'acte de la biopsie, acte pourtant pas si anodin car sans AG). Pour la petite histoire, il a même prévu de sortir vendredi soir (jour de ma 2ème biopsie...
    En même temps, je ne peux pas l'empêcher de "vivre". Il faut bien qu'il fasse autre chose que bouffer PMA et penser PMA. Ca fait trop longtemps que ça dure ces c*nneries...
    Je n'ai jamais eu d'acte sous AG (hormis coelioscopie et hystéro pour retrait polype), même pour les ponctions, mais comme tu sais, j'avais bien douillé pour ma 1ère biopsie l'année dernière (je n'avais rien dit/écrit au sujet de cette douleur sur mon blog à l'époque mais m'en fiche, je le dis désormais).
    Oui, c'est hyper douloureux.
    Et, comme tu sais donc, je remets le couvert vendredi... mais cette fois, sous traitement. Traitement que je supporte super mal : irritations insupportables dues à la progestérone à très haute dose -1200 mg-. Du coup, passage par la voie orale et là, c'est le drame : vertiges, nausées, grosse fatigue, diarrhée... J'essaie d'alterner un peu.
    D'ailleurs, je voulais te demander si pour cette 1ère biopsie tu étais sous traitement aussi (cortisone/oestrogènes/progestérone/antibiotiques...) ?
    Et si oui, comment tu as supporté tout ça.
    Bon courage pour l'attente. Un mois d'attente, c'est à la fois long.... et court...
    Je t'embrasse bien fort, courageuse Lisette.
    (as-tu pris du Spasfon Lyoc une heure avant ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pipelle de cornier, je retrouvais pas ce fichu nom !!! Comment tu te la pètes...;)
      Tu sais, il voyait bien mon homme que j'étais stressée, c'est simple, je parlais plus... Il est assez attentif là dessus mais j'ai aussi appris à lui dire ce dont j'ai envie... Mais il aurait été capable je pense de sortir ce soir là, il est déjà sorti un soir de biopsie... Tu veux que je vienne boire un verre avec toi après? Ou peu importe quoi juste pour que tu sois pas seule?
      Sur le moment, ça fait vraiment très très mal mais je pense que toi, tu avais un col particulièrement dur à passer, j'ai cette chance de ne pas avoir ce souci. D'une fois à l'autre, ça peut changer ma belle.
      Ici non plus rien sous AG et la douleur là était plus importante que celle de la ponction, on n'imagine pas combien son utérus peut faire mal, mais, c'est plus rapide, beaucoup moins long donc pr ma part, j'ai mieux supporté que les ponctions.
      Je me rappelais bien combien tu avais souffert la 1ere fois, ne t'empêche pas de l'exprimer, moi je trouve que c'est mensonger de la part de Dr D de dire "ça fait pas mal". Si ça fait mal et je préfère y être préparée.
      Pas de traitement pour moi, juste l'examen "brut".
      Vraiment je te plains pour ces traitements que tu endures, c'est pas humain ces doses de progestérone :( Du coup, je peux pas te dire, mais je sais comment je tolère habituellement la cortisone : mal. Et ces doses de progestérones (j'ai ça après transfert) : mal... Alors tout ensemble, tu m'étonnes que tu sois à bout...
      J'ai pris un spasfon, mais je ne crois pas que ça ait fait une différence sincèrement...
      Ah au fait Lutine, pour le prélevement bactério, pourquoi on te l'avait fait? Je suis surprise d'en avoir jamais eu...
      Je t'embrasse

      Supprimer
    2. pas un soir de biopsie, de ponction...
      PS : le site des pipelles de Cornier est rigolo : "Le caractère indolore du prélèvement permet d’utiliser la PIPELLE DE CORNIER®..." Ce sont des sans utérus qui ont du tester, c'est pas possible. Et je suis pas douillette non plus...

      Supprimer
  2. Ah oui, je préfère préciser quand même, pour toutes celles qui passeraient par-là et qui envisageraient de bénéficieraient un jour de la biopsie M*triceLab :
    si je douille sévère pour le prélèvement, c'est que j'ai un véritable souci au niveau du passage du col : col capricieux (ex : transferts et/ou les IAC douloureux... -et pourtant, je n'ai jamais eu de ponction sous AG, c'est dire...-.
    Donc mon cas est vraiment particulier. De toute façon, l'acte en soi ne dure que quelques secondes et je ne peux qu'encourager cet examen (malgré son coût exorbitant !!!).
    Voilà, c'est dit. Décidément, je suis bien bavarde... Désolée.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère qu'aujourd'hui, tu n'as plus mal et que tu n'auras plus à subir un seul examen douloureux... Juste une ponction sans douleur et un beau bébé neuf mois plus tard ! Bon courage pour l'attente des résultats de cette biopsie et bonne détente avec Calvin et Hobbes :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kattel :) Je profile de mon Calvin !!

      Supprimer
  4. Ca m'attriste de vous voir tant souffrir, toi, Lulu, d'autres (trop). Il serait temps de proposer des solutions pour calmer la douleur, si cela est possible. Sincèrement, je trouve cela dingue de ponctionner, faire des biopsie à vif. Vous êtes fortes, des rocs en quête du plus beau des bonheurs. Bien des croisages et courage. J'espère que tu es remise la miss. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bounty :) Je me dis que l'anesthésie n'étant pas réellement possible, y a pas trop le choix... Mais c'est lourd de ce point de vue là la PMA, je suis sure que le corps garde en mémoire ces souffrances, moi qui n'avait jamais mal au ventre à l'époque, c'est maintenant fréquent... Je t'embrasse :)

      Supprimer
  5. Ah la la ma pauvre ! Rien qu'à te lire, je me suis sentie mal. Je suis d'accord avec Bounty. C'est dingue qu'il soit considéré comme normal d'avoir mal à ce point. Reste de misogynie ?
    Tu l'as bien mérité ton p'tit cadeau !
    Bisous.
    Lily.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas... J'ai l'impression que ça devient banal. Je ne saurais pas comment rendre les choses plus supportables. Bisous :)

      Supprimer
  6. Mmmmm, ça a pas l'air sympa la biopsie... Une bonne chose de faite cela dit!
    Maintenant je croise pour les résultats ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, pas sympa du tout :) Merci Gribouillette !

      Supprimer
  7. Je suis contente pour toi, une bonne chose de faite !!J'espère que tu as pu te détendre un peu avec la BD et que tu auras vite de bonnes nouvelles du labo !
    Bises
    Milie(tte)

    RépondreSupprimer
  8. Bon, ça, c'est fait !
    Pour ma part, non douloureux mais mal effectuée (résultats non interprétables). Pour ma 2nde biopsie, il a préféré la faire sous AG (j'en ai conclu qu'il n'avait pas pris assez de matière la 1è fois). Tout ça pour dire, que si tu as eu mal, c'est qu'il a du t'en prendre pas mal (tant mieux !).
    Et puis, rassure toi, on ne te trouvera pas forcément des taux de NK déconnants (pour moi, RAS et idem pour Zelda).
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est le pire ma pauvre le non interprétable et tout à refaire... J'ai vu ce qu'il a pris, y avait beaucoup !! J'espère que ce sera comme toi, des NK sages :)

      Supprimer
  9. La PMA nous fait vraiment faire des trucs pas cool... Mais tu as réussi à passer cette nouvelle étape, j'espère que l'attente des résultats ne sera pas trop longue.... Des bises !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis désolée qu'une fois encore, tu aies du à subir un examen douloureux. J'ai eu mal rien qu'à te lire. J'espère que les résultats seront bons et que tu vas réussir à te relaxer un peu. En tout cas il est mignon ton homme avec sa petite attention, mais franchement moi je vois pas quel pourrait être le message caché... à moins que tu baves en dormant ??
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loooool non :D je sais pas, je trouvais rigolo moi ce titre, je me suis demandée si y avait un sens mais honnêtement, je pense pas réellement :) J'ai hâte d'avoir les résultats.

      Supprimer
  11. Contente pour toi que ce soit fait, tu vas pouvoir maintenant avancer ;-).
    Mon gynéco avait qualifié la biospie de "super frottis" et la douleur étant moins longue et plus tenable pour moi que la ponction en locale qui s'était très mal passé... malaise puis réanimation comme ponction sur kystes endométriosique j'ai sacrément douillé donc du coup lors du "super frottis" j'ai réussi à tenir sans tomber dans les vapes. Et c'est à ce moment là que je me suis dis mais jusqu'où je suis prête à aller... Bises et bon repos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie aie ma pauvre... Oui, jusqu'où va-t-on... Parfois je me demande aussi :) Merci !

      Supprimer
  12. Ouille ma pauvre! Tu l as bien mérite ton cadeau. J espère que l examen apportera des réponses. Moi on ne me l a pas proposé. Mais après ce que je viens de lire je ne suis pas spécialement volontaire. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas convaincue convaincue je t'avouerais de l'interêt de ces biopsies... Mais je ne suis pas gynéco alors bon, je fais confiance :) Mais c'est pas évident de s'en remettre à des protocoles tout de même peu vérifiés.

      Supprimer
  13. J'ai relu ton post et comment j'ai pas du tout envie d'avoir mal.....
    bouhhhh bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux une bonne nouvelle? J'ai complètement oublié... On oublie si vite la douleur...

      Supprimer

Une petite prose ?