lundi 28 avril 2014

Only meeeeeee !

La semaine dernière, j'ai appris que les chromosomes échangistes, c'est que moi, ça ne vient pas de mes parents, ma famille n'a pas de risque de porter la même anomalie, les caryotypes de mes parents sont normaux.

J'ai eu des pensées moches, bien sur je me suis réjouie pour mes soeurs, mes cousins, mais moi, je me suis sentie drôlement seule. Je croyais à une anomalie familiale, finalement, je me rassurais en me disant qu'on était là, qu'elle ne devait pas être si grave puisque dans ma famille, ni fausses couches ni enfants atteints de maladies congénitales. Le généticien m'avait dit que dans plus de 90% des cas, ce genre de souci génétique était familial. Ben pas chez nous. Je ne m'y attendais pas vraiment...

Avec un peu de recul, bien sur que je suis contente, c'est plus simple. Mais j'ai eu du mal à l'avaler. Psychologiquement, c'est vraiment difficile d'encaisser un diagnostic de chromosomes anormaux, je trouve. J'ai cette impression tenace de porter une tare et que Darwin en a parlé, ma "lignée" n'est pas compétitive et risque bien de s'arrêter. Je sais, je dramatise, mais c'est l'impression que j'ai.

Heureusement, une adorable personne qui se reconnaitra m'a énormément rassurée sur la possibilité d'avoir des enfants malgré ces chromosomes échangistes et j'arrive un peu à y croire à nouveau. J'ai grande hâte de reprendre les traitements, j'ai tellement hâte d'abriter à nouveau une petite vie. Hâte et peur, mais hâte.

14 commentaires:

  1. Encore une nouvelle difficile à encaisser. J'espère que ça vous permettra de mieux avancer. <3

    RépondreSupprimer
  2. Et merde. Je crois que les moches pensées dans ces cas là, elles sont bien à leur place hélas. F*ck Darwin, ma belle, je ne sais pas qui est cette adorable personne mais j'aime qu'elle t'ait remonté le moral. Des gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. La particularité donne des noeuds au cerveau, pour soi même évidement, et, chose compliqué, aussi pour ses proches qu'on aime. Malgré tout, bien que tu sois heureuse pour eux, c'est toi qui a besoin d'attention et de soutien. J'espère que tes parents te l'apporteront, ainsi que ceux qui connaissent vos épreuves. J'aime que tu ai pu être énormément rassurée par une autre passée par ce même chemin que le tien. J'espère que tu auras des traces tout aussi prometteuses et que ta hâte de reprendre sera concrète tout bientôt, avec un joli pied de nez à Darwin au passage. Je t'embrasse fort fort fort et te souhaite un immense courage à toi et ta moitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nique à Darwin :D Merci ma Bounty, tu as toujours les mots qu'il faut et tant de gentillesse...

      Supprimer
  4. Oh mince alors je le souviens a quel point tu croyais en cet héritage génétique de ta famille. Je comprends ton sentiment ambivalent, rassurant pour ta famille mais difficile a porté cette responsabilité seule. Je suis ravie de lire qu'une personne a subte rassurer. Accroche toi. Pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'étais persuadé que c'était familial... Je m’accroche, j'aimerais tant savoir ce que l'avenir nous réserve...

      Supprimer
  5. le terme "chromosome échangiste", c'est plutôt rigolo.
    Mon neveu a une chromosome dont une partie est inversée, aucune conséquence. Ca venait de sa maman. Elle n'a pas de symptome ni de souci alors tout est encore possible.
    On s'est dit pour rigoler que c'était le chromosome du sommeil.

    Il faut en discuter ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Vi mais quand c'est inversé, ça n'a pas de conséquences, là, y en a deux qui ont échangé leur bras :) Echangistes ou généreux mais en tout cas, bien chiants quand on veut faire des enfants !! Mignon le chromosome du sommeil :)

      Supprimer
  6. C'est sûr que si c'était familial au moins tu ne te serais pas sentie si isolée avec ta souffrance... Désolée pour cette vilaine nouvelle...
    Et désolée de ne pas commenter plus souvent, je lis tout mais depuis mon téléphone je ne peux pas commenter (wordpress).
    Plein de courage. Quelle est la prochaine étape?
    Gros gros bisou

    RépondreSupprimer
  7. Comme si on ne se sentait déjà pas assez isolée dans ce combat...
    Je suis en attente des résultats de mon analyse génétique donc j'imagine bien dans quel état tu dois être.
    Grosses pensées. Bises

    RépondreSupprimer
  8. j'avais laissé un commentaire mais il n'apparait pas. Je disais en substance que j'étais désolée pour toi car je sais combien tu attendais un autre résultat. Je te souhaite beaucoup de courage et la joie de transmettre tes chromosomes qui ont plein de bonnes qualités malgré leur caractère échangiste.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. des bises, plein de bises... et des pensées

    RépondreSupprimer
  10. Zut de zut! Ça je n'avais pas suivi. J'imagine comme l'autre cas t'aurait rassuré.

    RépondreSupprimer

Une petite prose ?