vendredi 16 mai 2014

La PMA, ce caprice !



C’est une expression lue pour la Xième fois sur le blog de ma chère Lutine qui m’a donné envie d’écrire ce coup de gueule qui me revient régulièrement : « faire un enfant à tout prix »…

Le sentiment que pour les fertiles, passer par la PMA, c’est tordre la nature, c’est faire un caprice… On lit si souvent ce « faire un enfant à tout prix », comme si nous, les infertiles, on allait contre le bien, voire contre le destin ! J’ai lu un commentaire je ne sais plus où récemment d’un homme qui disait à une femme infertile « peut être que c’est mieux ainsi, que la nature fait bien les choses, quand ça ne marche pas, c’est peut être pour une bonne raison ». Il faisait référence à cette fameuse incompatibilité des gamètes, comme si c’était pour nous éviter un grand malheur ! Et avec notre PMA, pauvre de toi, on va contre cette destinée !!! Rhaaaaaaa, ça me rend folle que certains puissent encore penser ça, et PIRE, le dire !!! 

Zut à la fin, si t’es fertile, t’as le droit de faire ce que tu veux, avoir des enfants dans des conditions précaires, qu’elles soient matérielles ou psychologiques, avoir des enfants quand tu bosses tellement que tu les vois pas (ce n’est pas une critique, je comprends que ce soit bien difficile), avoir des enfants quand tu es en mauvaise santé, avoir des enfants quand tu veux, avoir des enfants quand tu es à bout mais que tu ne veux pas réguler les naissances alors tu les enchaines etc etc… Oui, c’est la liberté individuelle et tant mieux !!! Mais quand tu es infertile, non non, c’est pas bien, tu t’acharnes, mais c’est contre nature… « à tout prix » ! 

Mais quand est ce qu’on lira combien on se sent un peu mourir quand on espère un enfant et que peut être, voire parfois surement, il ne viendra jamais ! Quand est ce qu’on dira qu’imaginer que les générations s’arrêtent à soi et l’homme que l’on aime, c’est terriblement douloureux, quand est ce qu’on dira que oui, il faut retrouver un autre but dans la vie et que c’est d’une difficulté inouie parfois… Quand est ce qu’on dira que découvrir que l’appel de son corps, de sa nature à procréer, est stérile, c’est une épreuve qui pousse à se battre avec les moyens que l’on peut. Serait ce un vrai désir d’enfant si nous pouvions renoncer aussi facilement ? 

J’en ai mare de lire ci et là des articles dénonçant en permanence les dérives de la PMA et jamais combien devoir passer par là est lourd, angoissant, mais aussi le seul espoir. Ce n’est pas une démarche de caprice, c’est une démarche d’espoir et de désespoir mêlés ! Non, on ne veut pas un enfant à tout prix, notamment, personne ne souhaite du mal à son enfant ou ses tout petits embryons. On voudrait juste une chance, et même si c’est dur, c’est moins dur que de ne pas offrir de descendance à l’amour que l’on porte à son homme. Et à ceux qui me disent « oui mais bon, y a l’adoption », je répondrais dans un prochain billet !

Cette nuit, j'ai fait un drôle de rêve ! On allait voir l'homme et moi la 1ère gynécologue que nous avons consulté, qui nous a lancés en PMA. On lui expliquait ce qui s'était passé ces 3 dernières années et elles nous envoyait balader en nous disant qu'on était vraiment trop pressés, qu'il fallait juste attendre, exactement comme si la FIV était une lubie passagère pour répondre à notre désir d'enfant. Comme si notre demande d'aide n'était qu'une extravagance. Non, mais c'est vrai quoi, pourquoi vouloir faire un enfant tranquillement sous sa couette alors qu'on peut faire des FIV? On se le demande hein?

Sinon, ça va bien !

11 commentaires:

  1. Je partage vraiment ta colère.
    Parfois, j'ai l'impression que les gens pensent qu'on s'obstine, qu'à près tout on pourrait très bien vivre comme ça. Bah c'est sur, tu nous dis ça et t'as 3 gosses, facile à dire.
    Pour moi, c'est comme dire à une personne qui a un cancer de ne pas se battre. La medecine est là pour l'aider, la soulager voire la sauver, autant en profiter...Non ???
    Alors pour nous c'est pareil, on fera tout ce qu'on peut pour l'avoir ce bébé, pour avoir notre famille avec l'homme qu'on aime et je ne pense pas qu'on puisse venir nous le reprocher ni même nous juger pour ça.
    Bisous Lisette.

    RépondreSupprimer
  2. comme je te comprends ! Et comme je plussois. Saches que je suis en parcours PMA depuis un peu plus d'un an. Un homme de 44 ans OATS sévère, épousé en secondes noces, et moi 38 ans et des brouettes (2 enfants d'un précédent mariage) avec une réserve ovarienne de merde. Et bien saches donc que ce sont mes propres parents qui pensent cela et le disent à mots déguisés, et selon elle "je ne te demande pas de nouvelles de ton parcours pour ne pas remuer le couteau dans la plaie". Mon oeil, elle se tait parce qu'elle est foncièrement contre. Ce qui est facile pour à dire et à penser, vu qu'elle a eu 3 enfants mais que la nature étant mal faite, elle n'a jamais eu l'instinct maternel. 0 câlins, 0 mots d'amour, 0 encouragements. Démerdez-vous. La nature aurait été bien faite, elle n'aurait pas pu en avoir, non ??? Bref, ma mère me rend chèvre et parfois je me sens bien seule dans ce parcours. Mais mince, j'ai eu 2 enfants avec un macho de Pervers narcissique (encore une fois un qui aurait dû être stérile si la nature était bien faite) qui n'est jamais devenu "père", je vais bien y arriver avec un homme merveilleux, père de substitution au delà de mes espérances, et père jusque dans son âme ! merde, quoi !
    Et comme on a droit à 4 fiv, je peux te dire que je vais tout faire pour l'avoir ce bébé ! même si pour certains, ça tient du caprice, je les emmerde haut et fort... Et puis, vu par quoi on passe, si c'était qu'un caprice y'a longtemps qu'il nous aurait passé !!!!

    ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve totalement dans ce que tu dis. Pour ma mère, la fiv ce n'est "pas naturel" (elle ne connais pas nos difficultés).
      Facile quand on a eu 6 grossesses les doigts dans le nez et 5 enfants qui ont appris autre part la tendresse.
      Des bises

      Supprimer
  3. Ahhh celle-là, on me l'a déjà sortie :
    "c'est de l'acharnement" (dont une "amie" qui, aujourd'hui, est elle-même en parcours PMA... la pilule est encore dure à avaler -surtout quand, cette parole est prononcée juste après ta 1ère FC et c'était seulement notre 2ème tentative d'AMP à l'époque !-).
    Bref...
    Comme je le dis (l'écris, en l'occurrence) souvent :
    "mieux vaut entendre/lire ça, qu'd'être sourd/aveugle ! ... Quoique..."
    Bises, ma Lisette.
    Ta "chère Lutine" ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article Lisette ! Qui fait malheureusement écho à beaucoup de bêtises entendues dernièrement...
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un collègue qui m'a dit (avant que je sois en PMA et sans savoir que j'étais en essais) que quand on y arrivait pas, ce n'était pas un hasard. Oh la connasse.
    Et tous ceux qui pense que la fiv, c'est juste un moyen plus simple, plus rapide et plus coûteux que de faire un bébé dans son lit...

    RépondreSupprimer
  6. Oui ce genre de conneries mérite qu'on se sente en colère... Pour ceux pour qui "la nature est bien faite et ya pas de hasard", interdiction de soigner leurs maladies ou de prendre des médocs : c'est la naaature, na ! Bises !

    RépondreSupprimer
  7. A croire que le désir d'enfant d'un couple infertile est moins légitime qu'un couple fertile...
    A croire que la souffrance qui en découle n'est pas prise en considération...
    La PMA reste malheureusement encore tabou et un sujet de polémique dans notre société actuelle.
    C'est pour nous, une chance quand pour d'autres c'est un acharnement.
    Espérons que les mentalités évolueront grâce aux actions d'information, de sensibilisation des associations comme BAMP et autre.
    Et j'aime bien ta conclusion : "sinon
    , ça va bien".
    Ça m'a fait sourire et je suis heureuse de voir que tu sembles reprendre le dessus.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Alors tu sais, à force de vivre des épreuves et des dires de ce style en PMA, et en couple franco-étranger, et avec un frère handicapée (oh la la... tu sais que y'en a qui pense que je cumule les "tares" !), à force, j'ai compris une chose.
    Tant que ces personnes ne bloquent pas ma vie (genre empêcher la pma, discrimination à l'embauche, empêchement par les parents d'enfants "normaux" de jouer avec mon frère lorsqu'il était petit (si si c'est arrivé, et bien d'autres)), sincèrement... tant que ces personnes ne bloquent pas ton existence qui est égale à la leur, et bien... je suis triste pour eux. Je suis triste quant à leur façon de voir le monde, d'interagir avec leurs semblables... Je suis triste pour leurs peurs et leur colère. Je suis triste pour eux qu'ils perdent autant de temps et déploient autant d'énergie contre la vie et l’existence de leurs autres. Tant que ce sont des insultes, ils me font pitié et je réponds avec la même intolérance (être intolérant avec l'intolérance), ou je réponds pas tellement ils sont foutus et haineux. Mais si ce sont des actes, alors là, alors là, y'a pas moyen. Si des "la PMA est un caprice" en viendraient à bloquer des lieux, faire réviser des lois, etc... alors là, ça va pas se passer comme cela.
    Garde ton énergie pour toi et ton avenir, le leur est tout tracé : détester ceux qui ne leur ressemblent pas.
    Et toi, t'as pas à perdre ton temps avec ce genre de personnes, mais oui, et re re oui, écrire et argumenter c'est lutter (c'est pas pour rien qu'on brulait des livres à une époque... pour bruler des idées... des libertés...). Alors MERCI !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce coup de gueule! Les gens feraient mieux de réfléchir un peu avant de parler...

    RépondreSupprimer

Une petite prose ?