Finalement, Dr PMA m'a appelée. Déjà, ça m'a réconfortée, rien que d'avoir l'impression qu'il suit.
Il m'a expliqué que lors de la FIV, il y avait après concentration, 9 millions de spermato, un nombre carrément dingue pour nous (en général 1 à 2 millions en IAC maximum)!!! Et malgré les plus de 97% d'atypiques, la mobilité était correcte, il s'est dit qu'une FIV suffirait. 4 ovocytes étaient à priori matures. Pas d'anomalie morphologique évidente.
Malheureusement, il n'y avait quasiment pas de fixation des spermatos sur les ovocytes. Il ne sait pas quoi en penser, soit ça vient du sperme mais il ne comprend pas trop parce que pour lui, les paramètres sont plus que corrects en FIV, soit ça vient des ovocytes et il ne voit pas trop non plus, sauf anomalie non visible (oui, la bien flippante sur laquelle on ne peut rien faire).
En gros, il dit que l'ICSI tranchera. Soit c'est foutu, soit ça fonctionne. L'option foutu n'est pas à exclure.
Génial...
En attendant caryotype chez moi, mon mari en a déjà fait un normal.
Je le revois en septembre et on part sur un protocole long pour faire une meilleure récolte.
Je n'avais jamais envisagé que même la FIV et de surcroit l'ICSI puisse ne pas être une solution. Je sais les statistiques mais je voulais me persuader que on ne serait pas du mauvais coté. Maintenant, j'ai peur... Très peur.
Je reste optimiste pour vous, même si je sais ô combien tu as peur.
RépondreSupprimerCa ferait quand même un peu beaucoup si :
1/ ton caryotype n'était pas bon,
+
2/ tes ovocytes avaient des anomalies (et ça se saurait s'ils étaient pourris !),
+
3/ l'ICSI de septembre foirait.
Il vous reste 4 tentatives !!!
J'y crois vraiment. Bises.
Ah ben non, mais juste l'un ou l'autre suffirait !
SupprimerSoi mon caryotype est pourri et c'est pas d'ICSI donc mort
Soit à l'ICSI : pas de fécondage de boule et c'est mort aussi
Soit mes ovocytes sont pourris malgré le fait que ça se voit pas à leur tête et l'ICSI ratera. Dixit le Dr des tes rêves.
Mais après une bonne nuit de sommeil, moi aussi je veux y croire... Au moins dans l'heure qui suit ! Il faut hein... Merci Lulu, tu es géniale !
je suis désolée pour les remarques légères de ta famille. je t'embrasse. je en peux pas m'empêcher d'espérer pour vous.
RépondreSupprimerMerci Tiphaine, c'est super gentil...
SupprimerOh, Lisette... Moi qui espérais que revoir ton médecin te soulagerait un peu... :( Le revois-tu quand même dans 10 jours ?? Je suis vraiment désolée que tu sois confrontée à de telles questionnements. Je pense bien fort à toi et te serre fort dans mes bras.
RépondreSupprimerNon du coup je le revois en septembre. Allez, il faut que j'espère, c'est chaud parfois :) Pour toi aussi l'attente est longue... Bien trop...
SupprimerBonjour. Je ne suis pas docteur, mais j'ai du mal à comprendre qu'un médecin puisse se montrer pessimiste sur UNE tentative. Du peu que j'en sais, il paraît déjà que la qualité de nos ovocytes peu varier énormément ; d'où entre autres les 4 tentatives ! vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu... Beaucoup de courage pour la suite.
RépondreSupprimerC'est plutot rassurant ce que tu dis. Il ne s'est pas montré pessimiste selon lui mais réaliste. En fait, il trouve que c'est étrange que tout semble correct et que malgré tout ça n'ait pas fonctionné. Mais tu as raison, il faut que je m'accroche à l'idée que l'ICSI pour dénouer le truc et que peut être je donnerais une fournée d'ovocytes moins cata... Merci !
SupprimerBen oui tout semble correct mais... il y a aussi les infertilités "inexpliquées" ! Je vais te raconter une histoire qui va peut-être te rassurer : je connais un couple d'amis infertiles pendant 3 ans. Tous les examens étaient bons. Des deux côtés. Sauf qu'à la première FIV, on s'est rendu compte que les spermatos du monsieur tournaient autour de l'ovule sans pouvoir rentrer dedans ! L'icsi fut la solution pour eux, et cela a marché du premier coup.
RépondreSupprimerMerci pour cette histoire !! Parce que c'est à peu près ce qui se passe pour nous... Ca me rassure :) Tu as raison, je crois qu'il ne faut pas encore que je m'affole... Ca ne sert à rien. Il sera bien temps après l'ICSI si ça ne fonctionne pas. Merci...
SupprimerCOucou !
RépondreSupprimerQu'il soit très concret, qu'il évoque toutes les possibilités, OK.
Qu'il veuille tenter sur une première Fiv, sans l'Icsi, why not... Mais j'avoue avoir quand même du mal à comprendre, car comme chez nous, ton mari a beaucoup d'atypies....
Il n'y a pas de raison que l'Icsi ne fonctionne pas... C'est justement pour éviter ce genre de choses qu'on fait l'Icsi !!! Sans oublier qu'il y a aussi l'Imsi si nécessaire.
Je me doute que c'est un moment difficile, mais je suis vraiment très optimiste pour vous.
Allez me belle, plein de courage et de pensées
Bisous
Courage ma belle, de tout coeur avec toi!
RépondreSupprimerplein de bises de soutien. Courage.
RépondreSupprimerSi les spermatozoides n'arrivent pas à "percer" l'ovocyte, l'ICSI sera la solution, tu verras !
RépondreSupprimerGarde espoir ma belle Lisette.
Je t'embrasse très fort.
Nous aussi, le score du Geek était bien meilleur lors de la FIV que lors des IAC, ce qui a décidé la biologiste pour une FIV « simple ». Il reste encore des tas de choses que l’on ne sait pas, que l’on ne maîtrise pas sur la rencontre des gamètes mais j’espère que l’ICSI sera THE solution pour vous !!
RépondreSupprimerJe t’embrasse, plein de courage <3
Jle trouve un peu gonflé de dire "je comprend pas", c'est quand même lui le spécialiste! Si les zozos sont mal formés, je ne vois pas comment ils peuvent arriver à féconder l'ovocyte! Ton homme a des anomalies majoritairement d'où? Niveau de la tête, du flagelle ou du corps? Le notre nous avait expliqué qu'avec presque que des anomalies de tête, il serait extrêmement rare qu'un zozo de mon mari féconde l'ovule comme un grand (en nous glissant au passage qu'on pouvait essayer naturellement et être au même stade dans 20 ans...).
RépondreSupprimerDu coup à la prochaine, ça sera ICSI sûr?
En tout cas, ne t'inquiète pas, l'ICSI reste la solution.
C'est vrai que ça fait peur, on espère qu'il y ait toujours une solution, donc quand cette solution n'est même pas sûre, ça fait peur.
RépondreSupprimerMais on reste positifs! Ça va marcher !
Bises