mercredi 14 novembre 2012

THE belle maman

Je ne suis pas particulièrement à plaindre de ce côté, en général, mais parfois je me demande quand même pourquoi on dit belle?

Et en ce qui concerne l'infertilité, franchement, j'enlève belle et je remplace par "à côté de la plaque" (pour être sincere, sur le moment, la qualification aurais été moins douce et j'aurais volontiers voulu la prier de bien vouloir bancher sa cervelle...).

Pour tout vous dire, je l'aime bien ma belle mère, elle est pas envahissante, plutôt sympa, souriante... Mais elle a deux énormes défauts :

- 1er defaut : elle couve son fils et me demande régulièrement d'un air suspicieux (oui oui) si je le nourris bien parce qu'il est maigrichon... Habitude dé-tes-table, vous en conviendrez? C'est bien connu, j'adoooore faire crever les gens de faim, et je garde les clés du garde manger rien que pour moi, gnark ! Barbe Bleue the return... D'autant que l'homme-fiston-de-sa-maman est certes mince mais se nourrit quotidiennement de pâtes, patates, pizza, semoule et quand il faut varier, pâtes et pizza ensemble ! Et heureusement que je rajoute un peu de vert dans son assiette de temps en temps ! Entre nous, elle avait qu'à lui donner un génome moins facile, tu sais, un de ces génomes comme le mien qui prends 3kilos par bouchée de chocolat ! Bref, c'est un exemple, mais ça m'agace... Et c'est pareil quand fiston à un rhume, fiston est fatigué, fiston est triste, c'est toujours ma faute !!! Heureusement que parfois elle pense à dire que je l'ai rendu heureux son fils, et qu'il est beaucoup plus épanoui depuis qu'on se connait... Non mais !

- 2ème défaut : elle pose pas de questions aux autres, comme si ça l'intéressait pas... Elle raconte sa vie, elle est rigolote, mais elle ne demande jamais à son fiston chéri comment il va, ce qu'il fait et à moi, encore moins... J'ose me dire qu'elle n'y pense pas, j'ose croire (sincèrement) que ce n'est pas une manifestation d'égoïsme exacerbé... Mais c'est franchement désagréable... Parce que moi à la limite, je m'en accommode, mais je déteste voir MON mari souffrir de ce désintérêt maternel... Oui, c'est un peu paradoxal, la belle mère est complexe...

Revenons donc à nos moutons, le jour où belle maman a carrément merdoyé...

L'homme n'avait pas jugé bon d'informer sa mère de nos difficulté Mes parents ayant été rapidement au courant et connaissant la jalousie inter-familiale, je n'aurais pas fait ce choix là, mais je respectais son silence... Jusqu'au jour où, après une Nième allusion alors que je l'avais au téléphone, sur ses futurs petits enfants, un soir où franchement j'étais déjà au bord des larmes, j'ai craqué. Je lui ai dit que ça serait long (oui j'y ai quand même mis les formes), que ça serait difficile, qu'ON avait des soucis, que la pudeur de l'Homme l'avait empêché de lui en parler mais que au moins, maintenant qu'elle savait, elle allait pouvoir (fermer sa boîte à grosses gaffes?) nous soutenir sans allusions ni illusions !

Enfin, c'est ce que je croyais...

La réponse qui scie...

- oh, mon pauvre Fiston, c'est pas possible, lui qui voulait teeeellement des enfants, il doit être teeeellement malheureux... Il pourra pas vivre sans enfants (moi non plus, ça tombe bien, on a prévu soirée suicide collectif ce soir...)

- mais tu as quoi comme problème? (No comment...)

- vous allez adopter alors? Ah mais avec ta religion (bon, oui, j'suis croyante, chacun ses defauts, mais j'en parle jamais !!), tu peux adopter? (Ça aussi se passe de commentaires)

- ah mais sinon, vous pouvez pas faire une FIV, c'est facile, j'ai vu l'autre soir à la télé... (Bon, ça aussi... Facile, bien évidemment)

- bon bah, c'est pas si grave, Fiston's sister va bientôt s'y mettre à vouloir un bébé, je patienterais... (Aaaaaaaaah)

- oh mon dieu mon dieu, il doit être telllllement malheureux (bon ça va, on a compris), tu t'en occupes bien hein?

Alors, je sais pas si c'est moi qui ai un problème, sans doute que ça partait d'un bon sentiment de sa part, mais cette litanie de questions que j'ai trouvé toutes moins aidantes les unes que les autres, ça m'a scotchée... J'ai même pas su quoi répondre d'intelligent, terassée par tant d'âneries... J'ai même pas eu le cœur de lui dire que la semence de son fiston bien aimé n'était pas vaillante et que m... à la fin, c'était pas de ma faute ! C'est pas ses oignons...

Conclusion

1/ j'aurais rien du dire, je maudis ma spontanéité et mon mari est un sage

2/ j'ai engueulé mon mari le soir parce que je suis une sale teigne et même que le pauvre, il n'avait rien fait, mais quand même...

9 commentaires:

  1. Euh.... oui, elle est complètement à côté de la plaque là.... j'aimerais dire pire, mais quand même, c'est la mère de ton chéri, alors je me retiens.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tu as bien fait de lui dire (ça c'est fait hop emballé !)
    Par contre, elle n'est malheureusement pas la seule BM à régir de la sorte. Les gens parlent, parlent mais ils ne comprennent rien !
    Je pense que la meilleure des solutions c'est de la laisser parler la gentille Madame et le jour ou t'en auras vraiment marre de ces "bla-bla" tu verras ça sortira tout seul.
    Pas la peine de dépenser son énergie avec elle....je pense qu'elle comprendra jamais.
    C'est comme mon oncle qui me dit "il faut que tu arrêtes maintenant, tu insistes trop maintenant"......ça m'a fait mal sur le moment, lui aussi n'a vraiment rien compris.
    Le plus important c'est ton couple :-)
    Des bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos messages, c'est vraiment gentil... C'est vrai que cette incompréhension ambiante est pesante, parfois plus que l'attente en elle même... C'est vraiment chouette de lire vos réponses :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est pour ça qu'on ne l'a toujours pas dit à ma belle-mère...

    Mon chéri n'ose pas, et moi j'ai peur des réflexions à la noix.

    Mais dis donc, toi t'es sacrément vernie! Je l'aurais envoyé balader. En même temps, sur le coup, tu as dû être prise au dépourvu par tant de bêtise!

    RépondreSupprimer
  5. Oh pinaise je pourrais parler des heures des belles mères ...
    Je compatis vivement , elle est gratinée.
    Petit florilège de la mienne pour te faire sentir moins seule :
    Mais la FC ça viendrait pas de toi ?
    Ou juste avant ma coelio : mais t es sûre que c est pas ta FC qui t a bousillé l intérieur non ?!
    JAMAIS elle ne saura que l on rentre en AMP Jamais de mon vivant ... Sinon je donne pas cher de sa peau (oh bordel me voilà énervée)
    Bon courage et des fois mieux vaut garder son jardin secret !!

    RépondreSupprimer
  6. Sous le souhait de Chérid'A, elle ne sait rien, ni sa mère, ni son père. D'une il ne veut pas entendre tout les bons conseils, de deux, ils vivent malheureusement très très loin et ce serait pas simple pour personne. A l'inverse, mes parents savent tout. Ma mère étant passé par une longue attente aidée... et "solutionnée"... pour preuve, je suis là ! Bon, sinon, pour t'aider, please, laisse tomber, çà n'en vaut pas la peine.

    RépondreSupprimer
  7. Oh, cette scène s'est passé il y a 2 mois je dirais, j'ai laissé tomber... J'arrive à concevoir que je ne dois pas attendre de l'extérieur la bonne réaction, je ne suis pas certaine qu'il y en ait une...
    J'ai du mal à garder un jardin secret, quand je suis tracassée, mes émotions me font tout raconter...

    RépondreSupprimer
  8. Euh elle en tient une couche là. Bonjour zérotactzéroempathiiiiie!

    Mais par ailleurs, dis-moi, est-ce que ta belle mère sait que tu n'es pas maman-bis de son fi-fils?!

    Euh...bon courage?

    Des bises!

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre un peu ton blog... Effectivement, elle en tient une couche ta BM... J'espère qu'elle a réfléchi un peu depuis!
    Courage

    RépondreSupprimer

Une petite prose ?